top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVivien Dirat

L'avenir du tourisme : entre tendance et balance. En quoi le marché touristique change-t-il ?

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Qu'on se le dise, ce post n'est pas une vérité scientifiquement prouvée. Cependant, il veut simplement développer certaines possibilités concernant l'avenir du tourisme, en particulier les enjeux et les défis. Je vous invite donc à me faire part de vos pistes et idées dans les commentaires plus bas. Dans ce post, nous allons nous poser la question suivante : En quoi le marché touristique change-t-il ?


I. L'avenir du tourisme : une vision floue et peu tangible, lié aux aléas extérieurs.

Il est difficile de prédire l'avenir exact du tourisme. Ainsi, il dépendra de nombreux facteurs, tels que l'évolution de la pandémie de COVID-19 (et des maladies suivantes), les politiques gouvernementales et territoriales, les tendances socio-économiques et les préférences des voyageurs, toujours plus avides de nouveautés et de personnalisation. Il est possible que la pandémie continue d'avoir un impact sur la façon dont les gens voyage, avec une attention accrue à la santé et à la sécurité. Cependant, à mesure que les vaccins deviendront plus largement disponibles et que la situation mondiale s'améliore, il est probable que les voyageurs retrouvent peu à peu leur confiance et commencent à voyager à nouveau. Ceci se ressent déjà fortement quand on observe l'évolution croissante des réservations dans tous les domaines touristiques. L'année 2023 devrait encore faire exploser les compteurs. La santé et la sécurité seront des préoccupations importantes pour les voyageurs et les destinations touristiques devront s'adapter pour les garantir. Toutefois, on peut s'attendre à ce que les tendances actuelles, telles que le tourisme durable, les expériences locales et les technologies, continuent à influencer l'industrie du tourisme. II. L'évolution de l'industrie en soi-même. Depuis plusieurs années maintenant, l'industrie touristique a évolué en soi. On trouve certes encore les concepts "classiques" tel que le tout inclus, mais de nouvelles formes de tourisme sont apparues. Le tourisme durable est certainement le plus important. Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs activités touristiques et cherchent des options respectueuses de l'environnement. Les professionnels du tourisme sont donc obligés de s'adapter afin de rester compétitif.

On pense au tourisme social qui est axé sur les rencontres et les échanges avec les populations locales. Ce type de tourisme pourrait devenir de plus en plus populaire à mesure que les voyageurs cherchent des expériences plus authentiques et durables, plus locales aussi : les voyageurs cherchent à découvrir la culture, les traditions et la vie quotidienne des destinations qu'ils visitent. Tourisme de proximité : avec la pandémie de COVID-19, les gens sont plus enclins à explorer les destinations proches de chez eux. Le tourisme de santé aura la part belle aussi avec l'intensification des "retraites" telles que des semaines de yoga, méditation et traitements chiropratiques par exemple.

 En quoi le marché touristique change. Digitalisation
L'avenir du tourisme

Puis le tourisme immersif devrait voir le jour rapidement avec la technologie de réalité augmentée et virtuelle, les voyageurs pourront vivre des expériences plus immersives et personnalisées, sans forcément aller bien loin. Enfin, un peu plus utopique, le tourisme de l'espace, avec l'augmentation des vols commerciaux spatiaux, devrait dans quelques années permettre aux voyageurs d'explorer l'espace de manière accessible et abordable.

III. La poussée des technologies : l'un des défis les plus importants. Les enjeux du tourisme en lien avec les nouvelles technologies incluent en particulier :

  • L'amélioration de l'expérience client : Les technologies permettent aux voyageurs de planifier et de vivre leur voyage de manière plus fluide et personnalisée.

  • Le développement de nouveaux produits touristiques : Les technologies permettent la création de nouveaux produits touristiques basés sur l'expérience, la vie nocturne, les aventures, etc.

  • L'optimisation de la gestion des ressources : Les technologies peuvent aider les entreprises touristiques à gérer les ressources, comme les réservations et les paiements, de manière plus efficace.

  • Les inégalités technologiques : Certaines régions peuvent ne pas avoir accès aux mêmes technologies que d'autres, ce qui pourrait affecter la concurrence sur le marché du tourisme.

La technologie facilitera certainement l'expérience touristique autant pour les professionnels que pour les touristes, cependant cette petite révolution devra (doit) s'inscrire dans une démarche rigoureuse (respect de l'environnement, cyberprotection, etc.)

Donc, on peut le voir, en ce qui concerne l'avenir, on peut s'attendre à une poursuite de la digitalisation du secteur touristique avec la montée en puissance de la réalité virtuelle, de la reconnaissance faciale ou encore de l'intelligence artificielle. Les voyageurs pourront ainsi vivre des expériences toujours plus immersives et personnalisées. Cependant, il est important de veiller à ce que ces développements soient utilisés de manière éthique et responsable pour préserver les destinations touristiques et les communautés locales.



Je m'appelle Vivien Dirat et pour toutes questions, n'hésitez pas à me faire signe sur mon site Vivien Dirat Services Linguistiques





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page